top of page
Rechercher

Tristesse, déprime, dépression ?

Tout le monde connaît bien la tristesse, qui surgit par moments dans sa vie. Cela peut durer quelques jours, une semaine. On peut quelques fois la nommer, la rattacher à un évènement particulier (perte d’un proche, d’un emploi, dispute). Elle est totalement normale, car faisant partie totalement de la nature humaine. Il n’y a pas trop lieu de s’inquiéter, si elle passe.




Par contre, si elle commence à s’installer sur une période plus longue comme environ deux semaines,, c’est la déprime, avec son lot de fatigues, de petites pertes d’envies, une baisse de motivation, une baisse du désir, une petite irritabilité, pouvant aller jusqu’à des insomnies (voir des hypersomnies pour certains), ou des pertes d’appétit (ou une suralimentation). Bref c’est une dépression, en miniature, et cela reste encore acceptable, si elle ne perdure pas.


Si cette déprime revient régulièrement, il est probable qu’une petite dépression, bien cachée au fond, viennent s’exprimer. Le corps, avec sa grande intelligence, montre ainsi à la personne que quelque chose ne va pas, qu’une tristesse, refoulée est présente et qu’elle « empoisonne » l’être en permanence. Généralement, nous mobilisons alors nos forces pour lutter contre cette tristesse, pour échapper à la douleur, ce qui en soit est un réflexe bien naturel. Mais le problème reste présent, incompris car refoulé et quelques fois, cette douleur que le corps cherche à exprimer afin que nous le soignions, ne peut plus être contenue et s’exprime alors. Une thérapie est alors conseillée.




La dépression est une tristesse intense qui s’est installée, avec une fatigue intense, une perte d’intérêt général, un manque de confiance en soi, une humeur versatile incompréhensible avec des moments de colères excessives, et des idées noires pouvant aller jusqu’à des pensées suicidaires car la souffrance est intense et durable. Il est alors nécessaire de consulter pour libérer cette tristesse, la laisser partir, et pour comprendre qu’elle est la ou les origines de cette tristesse, et remonter la pente pas après pas. Un conflit intérieur est présent, et une lutte inconsciente se fait entre la tristesse, ici intense, et les mécanismes de défense qui tentent de l’écraser alors qu’elle a besoin de s’exprimer et d’être comprise. Ces deux forces mobilisent beaucoup d’énergie, qui luttent l’une contre l’autre, d’où une grande fatigue.


Un psychologue spécialisé dans ce type de troubles a les outils nécessaires pour déterminer le niveau de cette tristesse ainsi que sa prise en charge, jointe avec celle du patient afin de former une alliance thérapeutique bénéfique au patient.


La dépression est régulièrement accompagnée d’anxiétés, d’angoisses ou de peurs.

Pour ces dernières, cela fera l’objet d’un prochain post !




Ne perdez pas espoir! toute chose négative est un véritable tremplin pour aller mieux durablement, et au passage apprendre beaucoup de choses sur soi, la nature humaine, etc... Transformer "le plomb" en or est une grande chance, et quand on a beaucoup de plomb en soi... on a potentiellement beaucoup d'or à récolter!

 
 
 

Comments


  • Facebook

©2018 by psychologue-toulouse-bachere. Proudly created with Wix.com

bottom of page