top of page
Rechercher

L'amour

Dernière mise à jour : 13 mars 2020

Vaste sujet s’il en est !



On peut aimer un bon plat, aimer faire du sport, aimer la compagnie de son animal, aimer un ami, son conjoint… mais aussi, malgré les difficultés, aimer la vie, aimer être en vie, tout simplement.




Comme tout le monde le sait, ce n’est pas si facile tous les jours, et quelques fois le désespoir peut nous enlever cet amour.


Ainsi, malgré toute la bonne volonté du monde, si une relation amoureuse ne marche pas, il est nécessaire d’effectuer une psychothérapie de couple (que je propose aussi), pour déterminer ce qui pollue la relation afin qu’elle ne s’éteigne pas définitivement.




Et dans le cas d’une rupture amoureuse, il peut arriver que plus grand-chose ne nous intéresse, on dirait même que plus rien ne sera jamais pareil.

Nous qui étions si bien, comment se fait-il que tout disparaisse si brutalement ?


En fait, l’amour que nous éprouvons pour quelqu’un nous nous permet de nous ouvrir, à l’intérieur de nous, à l’amour qui est déjà présent en nous, et qui ici, trouve à l’extérieur un « objet » visible et matériel dans lequel il peut se manifester.


De même, l’amour que quelqu’un nous porte et qui nous fait tant de bien, n’est aussi l’expression que de cet amour à l’intérieur de nous, que nous nous autorisons à nous porter. Aimé, nous nous autorisons ainsi à nous aimer.

Une rupture vient ainsi étouffer cet amour que nous portons à l’intérieur de nous, vers notre conjoint, vers toute chose, mais surtout envers nous-même.


Ce qui se passe ainsi à l’extérieur de nous vient en miroir activer des processus à l’intérieur de nous, comme pour beaucoup d’autres choses. Ainsi, souffrir d’une rupture est relativement normal, mais cette rupture peut aussi venir réactiver d’anciennes blessures au niveau de l’amour-propre, de l’amour envers soi et envers les autres. Des blessures passées, mal refermées, peuvent se rouvrir et c’est alors la chute. La dépression peut alors survenir, avec l’impression que le monde s’écroule.

Il est ainsi nécessaire d’effectuer une thérapie, afin de déterminer quel ou quels évènements du passé nous ont tant affectés, et évacuer les émotions refoulées.



D’innombrables écrits existent sur l’amour, que ce soit chez les mystiques, les philosophes, les écrivains, les poètes…

J’ai sélectionné celui-ci, que je vous laisse écouter dans le lien ci dessous, une courte lecture d’un texte d’Anaïs Nin, écrivain et philosophe, texte que je trouve relativement juste concernant l’amour… entre deux êtres.


Un dernier mot sur l’amour : c’est une force unificatrice. Ainsi, méfions nous des faux amours, qui nous unifient temporairement mais qui aussi nous divisent… car ils laissent des empreintes lourdes qui peuvent nous fermer à cet élément essentiel, primordial qu’est l’amour !






Ou sur france culture :


25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page