top of page
Rechercher

La conscience (I)

La conscience est la capacité à être conscient de soi, des autres, du monde. Cette capacité est donnée à tous, et nous voyons bien que quelques fois nous sommes plus conscients que d’autres concernant tel ou tel aspect intérieur ou extérieur à soi… et irrémédiablement, que d’autres sont plus conscients que nous-mêmes concernant tel ou tel autre aspect. Étonnant d’ailleurs que certains voient clairement certains aspects en nous que nous avons tant de mal à voir nous même.


Que se passe t’il donc ? Freud a nommé l’inconscient pour décrire ces processus intérieurs dont nous n’avons pas conscience, et qui ont pourtant un réel impact sur notre humeur. Pourquoi aujourd’hui suis-je plus triste ou plus joyeux qu’un autre ? Pourquoi est-ce que je passe par une phase difficile sans que rien de spécial ne se soit passé ces dernières semaines ?


Il y a des mémoires en nous, chargées de significations et d’émotions dont on a oublié l’imprégnation dans notre mode de fonctionnement. Sans le savoir, on agit et réagit selon ces mémoires, et on tente même d’en oublier la force émotionnelle en utilisant un autre processus inconscient pour les faire taire.

Une thérapie permet de se rendre compte de ce qu’il y a derrière l’écran de la conscience, les luttes intérieures, les scénarios non digérés de notre vie qui se rejouent et que nous rejouons sans s’en apercevoir sur nous mais aussi sur notre extérieur, afin que les conditions que nous créons à l'extérieur sans le savoir nous fassent rejouer notre scénario intérieur.


Le rêve est évidemment un accès à cet inconscient, mais il existe aussi quantité de différentes techniques pour prendre conscience de cet inconscient qui se rejoue. Une des techniques les plus simples est de raconter ce qui se passe dans le quotidien, car il peut être révélateur d’éléments bien plus profonds qu’une simple erreur ou façon de faire, comme si la phase immergée de l’iceberg se révélait peu à peu.

Enfin, le thérapeute est là, comme un miroir, pour repérer par exemple que durant cette séance, le mot « repas » a été dit une dizaine de fois, bien que le patient n’ait pas de problème particulier avec la nourriture ou qu’il n’ait pas spécialement faim durant cette séance. Cette « nourriture » peut être tout autre : intellectuelle, affective, de voir des amis, la nature, etc…

En posant des questions, le thérapeute et le patient effectuent une enquête jointe pour déterminer ce que tout cela a bien pu dire, et ramener ainsi à la conscience des éléments inconscients.


Régulièrement des patients viennent en étant persuadés qu’une thérapie ne leur serviront à rien car ils ont eux-mêmes, disent-ils, analysé le problème dans tous les sens et aucune solution n’apparaît. Pour prendre une image, c’est comme si une personne, pour connaître l’apparence de son visage, le touchait en se disant « ok j’ai deux yeux, une bouche, un menton etc… mais s’il ne se regarde jamais dans un miroir, il ne pourra jamais voir à quoi ressemble réellement son visage ! Le thérapeute joue le rôle de ce miroir en montrant comment une personne passe d’un sujet à l’autre à priori sans liens particuliers, lui répète d’une autre manière ce que le patient a répété plusieurs fois dans la séance, etc…


L’inconscient se livrant peu à peu, les choses deviennent plus claires pour le patient, et libérant ses émotions enfouies, il se libère d’un passé… qui a toujours été présent ! Ainsi, le moment présent devient petit à petit plus facile et évident à vivre.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page