top of page

La psychologie interculturelle

La psychologie interculturelle est une branche de la psychologie clinique qui étudie les influences de la ou des culture(s) sur le psychisme, les comportements, le vécu et les ressentis.

 

La psychanalyse telle que nous la connaissons s'applique majoritairement à une population occidentale, mais comment faire avec des individus appartenant à une autre culture? Qui ont une double ou une triple culture, par leur famille ou à travers leur parcours de vie? Ce courant est né de de la rencontre entre la psychanalyse et l'anthropologie.

 

Devant la puissance de la culture, qui colle viscéralement à notre identité et à notre corps (par exemple en occident la honte est souvent associée physiquement au rouge qui monte aux joues, et en chine à des douleurs au niveau du foie !), comment faire avec plusieurs cultures qui peuvent s'entrechoquer et s'opposer à l'intérieur de soi? Qui peuvent relancer des problématiques personnelles, des blessures d'enfance cachées?

 

Cette partie de la psychologie s'intéresse aux cultures au pluriel : pas seulement concernant des pays différents, mais aussi par exemple entre des cultures de générations où les incompréhensions et les difficultés peuvent surgir, entre les différentes cultures de travail, celles avec son conjoint, la culture artistique et celle de la famille, la culture spirituelle à l'intérieur d'une culture matérialiste ...

 

Comment faire sens avec toutes ces contradictions? C'est à toutes ces questions que la psychologie interculturelle apporte un soutient par sa clinique, révélant parfois au fond des choses des problématiques plus intimes.

  • Facebook

©2018 by psychologue-toulouse-bachere. Proudly created with Wix.com

bottom of page